La réglementation régissant les chantiers de désamiantage ayant été durcie, une nouvelle certification de
qualification référencée 1512 a été mise en place portant sur le "traitement de l'amiante en place concernant les matériaux et produits à risques particuliers".
Par arrêté interministériel du 22 février 2007, les entreprises concernées par le désamiantage,
doivent être certifiés sous peine d'arrêt immédiat des travaux et de poursuites pénales.
L'attribution initiale de cette qualification est liée aux résultats satisfaisants d'un audit au siège de l'entreprise et d'un audit sur chantier, destinés notamment
à évaluer le niveau de connaissances du personnel, à vérifier les équipements de protections individuelles et collectives et de leur bonne utilisation, ainsi qu'à contrôler le mode opératoire général de l'entreprise.
Un contrôle annuel et des audits périodiques menés de façon inopinée permettent de contrôler qu'elles maîtrisent les règles de prévention, d'hygiène et de sécurité sur les chantiers et qu'elles remplissent toujours toutes les exigences, notamment celles concernant le personnel (formation et aptitude médicale).
Ces audits permettent également de
vérifier, in situ, l'application effective des modes opératoires.
La qualification QUALIBAT est donc la garantie d'un organisme officiel certifiant le sérieux et les compétences techniques.
Les clients de ces entreprises ont la garantie de s'adresser à un professionnel, dont les compétences techniques ont été évaluées, testées et reconnues par QUALIBAT. Ils ont également l'assurance que l'entreprise sera apte à réaliser les travaux dans les règles de l'art. Enfin, ils seront certains que l'entreprise est bien assurée pour tous les risques liés à son métier.